⭐ Le dico du CM ⭐
Vous avez lancé votre marque, votre entreprise sur les réseaux sociaux mais n’en maîtrisez pas tous les codes ? Aucun souci !
Ensemble, révisons ou apprenons les termes propres d’un community manager.

Apprenez à maîtriser les codes des community manager pour faire un maximum d’effet !

Le dico du Community Manager

Lettre A : dico du community manager

▶ Abonné ◀ ou autrement dit ▶ Follower ◀
L’abonné est une personne présente sur les réseaux sociaux qui décide de s’abonner à un profil. Cela lui permet de voir les actualités, d’un proche comme d’un marque.
En community management, c’est l’un des KPI les plus regardés car il permet de mesurer la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou encore d’une célébrité.


Lettre B : dico du community manager

▶ Buzz ◀
Le buzz est une opération marketing visant à attirer l’attention de tous. En créant de vives réactions autour d’un sujet, l’engagement de la cible est tel que les partages se multiplient à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Il devient alors un sujet viral. Le challenge est de rester sur un buzz positif et non sur un bad buzz qui entache l’image d’une marque en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.


▶ Billet ◀
Billet est devenu le terme légitime pour définir un message posté sur un blog -daté et signé par son auteur. Chaque billet est normalement classé grâce à des tags ou des catégories et ce, du plus récent au plus ancien. Ils sont fréquemment utilisés sur les sites Internet de professionnels.
Contrairement à un billet, un article est un message plus long, plus détaillé parfois sans repère temporel.


Lettre C : dico du community manager

▶ Call to Action ◀
Le call to action, ou CTA, est un élément cliquable qui attire l’œil sur un site internet, un blog, une newsletter ou les réseaux sociaux. Il a pour but d’amener les internautes à réaliser une action précise telle que s’abonner ou découvrir une promotion afin de les inciter à l’achat. Ce sont généralement des boutons, des images, des liens ou des pop-up comme par exemple La Redoute où ils nous invitent à découvrir leurs ventes privées.

La Redoute utilise un bouton de CALL TO ACTION avec « J’en profite »

▶ Contenu ◀
Ce terme représente l’intégralité de ce qui est publié ou partagé sur les réseaux sociaux. Textes, images, vidéos, gif, articles, il y a de nombreuses façons de communiquer sur Facebook et ses confrères. Pour info, chaque jour, ce sont plus de 100 millions de photos et vidéos qui sont publiées sur Instagram.


▶ Crowdsourcing ◀
Le crowdsourcing, c’est lorsqu’une entreprise fait appel à sa communauté pour créer un élément marketing. Du choix d’un slogan à la création d’un logo, cela va du simple avis à la fabrication de contenus. Contre récompense pour ce dernier point. C’est en impliquant vos consommateurs que vous augmenterez votre notoriété mais aussi vos ventes.


A la semaine prochaine pour un nouveau mot…

Si vous vous ennuyez des médias sociaux, c’est que vous essayer d’obtenir plus de bénéfices que vous ne créez de valeur.

Fast Company

Mais si vous manquez de temps et/ou d’envie pour gérer votre community management, n’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble, que cela ne devienne pas un problème pour votre image de marque.

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Pour une entreprise, ne pas faire de publicité c'est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites mais personne d'autre ne le sait.

Stuart H.Britt