Si, avant de se lancer dans des explications sur des dizaines et des dizaines de sujets différents, je vous expliquais d’abord qui je suis et pourquoi je me permets d’apporter mon expertise et mon savoir-faire en tant que freelance en communication et design ?

Mon parcours scolaire

Complètement perdue en terminale, je n’avais pas la moindre idée de ce que je comptais faire de ma vie. J’ai donc scruté toutes les portes ouvertes afin de découvrir quelques uns des nombreux domaines professionnels existants. Ainsi, je suis tombée sur les portes ouvertes d’ISEFAC à Lille avec leur cursus communication dont une licence en événementiel. J’ai toujours aimé organiser les événements d’ordre personnels donc j’ai pensé que ça me plairait.

Un petit concours à passer et hop, me voilà de nouveau sur les bancs d’une école ! Pour, cette fois, me former à ma future vie professionnel. Voici alors comment se sont déroulées ces cinq années (diplôme + projets réalisés) :

  • BTS Communication & événementiel > Création d’une association et organisation d’un tremplin musical dans la métropole lilloise
  • Licence Chef de Projets événementiels > Création d’un projet digital e-commerce fictif (élue meilleur projet) et création d’une communauté (meilleure note de ma promo)
  • Master Stratégie de communication, spécialisation Réseaux sociaux > Rédaction d’un mémoire + soutenance sur mon alternance chez RIGA quant à la problématique de la MDD qui s’impose en grande surface (major de promo sur le mémoire)

Après 5 ans d’études supérieures dans la communication

Donc me voilà prête pour devenir Chargée de communication officiellement !
Avec 3 ans d’études en Bachelor, 2 en alternance et autant de projets tels que la création d’une association, l’organisation d’un tremplin musical régional, les stratégies de communication créées pour des entreprises, j’ai l’impression d’avoir déjà un beau bagage, une belle expérience.

Mon parcours professionnel

Freelance en communication et design, je ne le suis à plein temps que depuis Décembre 2021… Mais la création de ma micro-entreprise 3P1B remonte à Mars 2021. Autant dire, un projet récent !

Suite à mon master en alternance, j’ai été embauchée chez RIGA en tant que Chargée des Relations presse digitales. Terminée les packagings, j’avais la plaisir de travailler sur les relations Presse et les réseaux sociaux. Communauté de 13 000 abonnés sur Facebook, pas ou très peu d’interaction, des posts sans relation. Cependant, au fil des mois mon poste a muté. J’étais seule pour gérer la communication et je souhaitais que nous en fassions plus, je suis devenue la chargée de communication.

De nouveaux projets en communication

Pendant 2 ans, j’ai eu la chance de tester des projets afin d’en mesurer l’intérêt et la fiabilité sur le long terme. Tournage de publicité, stands sur différents salons comme le Salon de l’Agriculture ou encore création de partenariats. Sans oublier la mise en place d’un calendrier éditorial et de tout le tralala pour les réseaux sociaux bien sûr !

Ensuite, j’ai créé, avec mon directeur, une stratégie placée sous le signe de la notoriété avec de la communication à 360°. La création d’Instagram, un concours vidéo estival et l’intégration d’animations commerciales ont été de grands pas en avant. Le nombre d’abonnés et l’interaction ont augmenté, nos actualités étaient relayées et le train s’est mis à rouler presque seul.

J’ai vraiment tout aimé dans mon travail chez RIGA ! Mais si je devais choisir, l’organisation d’événements et les partenariats ont été mes meilleurs projets. De ce qui vous font vibrer et qui vous rendent fier…

Tata RIGA (surnom donné par les internautes) au Salon de l’Agriculture et Animal Expo

Et aujourd’hui ?

Depuis peu, j’ai choisi de devenir freelance en communication et design afin de travailler sur de nouveaux projets. Lesquels ? Voici la liste de mes compétences :

  • Community management
  • Design (identité visuelle, logo, support de communication)
  • Webdesign sous WordPress
  • Organisation d’événements
  • Rédaction RP ou articles de blogs

Enfin, vous ai-je dit que je faisais de délicieuses madeleines au Nutella ? Et si nous parlions de vos projets autour d’un café et d’une douceur ?
Pour conclure, je vous laisse découvrir mon portfolio afin d’en découvrir un peu plus sur mes travaux.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour une entreprise, ne pas faire de publicité c'est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites mais personne d'autre ne le sait.

Stuart H.Britt